SIT et PGEE

 

Dans un monde en constante évolution, la maîtrise des connaissances et l’accès sûr et instantané aux données géoréférencées sont essentiels. Ainsi au fil des années, le bureau a rassemblé un grand nombre de données informatiques permettant d’obtenir en tout temps des documents généraux tels que les plans d’ensemble, ou des documents plus spécifiques tels qu'un plan de présentation de commune. Au-delà de ces prestations à «grand échelle», le bureau est très actif dans deux domaines bien particuliers intéressant autant les collectivités de droit public que les grandes entités privées. Il s’agit de PGEE (Plan Général d’Evacuation des Eaux) et de SIT (Système d’Information du Territoire) : Les PGEE permettent une gestion globale de l’évacuation des eaux claires et usées sur l’ensemble des bassins versants d’une commune ou d’un groupement de communes.


Les SIT sont des outils idéaux pour la création et le suivi des PGEE ainsi que pour la gestion d’un grand nombre de données techniques et administratives d’une commune. Nous nous occupons de tous les aspects liés à un SIT: 

  1. Constitution du SIT à partir de données existantes (graphiques et numériques) et de relevé sur le terrain

  2. Mise à jour régulière des donnée par des relevé sur le terrain grâce à notre équipe compétente et réactive dans le suivi des chantiers
    (levés à fouille ouverte, contrôles de la bienfacture des travaux et teintage après construction)

  3. Diffusion du SIT sur Internet selon différents niveaux de sécurité. Cette diffusion s'effectue par l'intermédiaire d'un guichet virtuel paramétrable en fonction des besoins de chaque client

Nous avons testé plusieurs logiciels de SIT et sommes capables de nous adapter aux logiciels déjà en place dans les communes. Nous préconisons toutefois actuellement le logiciel TOPOBASE pour la réalisation et la mise en place d’un modèle de données permettant la gestion des données géographiques et attributives des différents réseaux.  Notre solution à plusieurs niveaux d'accès permet la consultation et l'impression des géodonnées sur une carte interactive, 24h sur 24. Une telle consultation correspond aux exigences de la LGéo-VD (Loi cantonale sur la géoinformation, du 8 mai 2012).  

 
 

 

Cliquer sur les images pour avoir un agrandissement.