Laser Scanning - Modélisation 3D

 

Apparue il y a une dizaine d'années, la technologie du laser scanner représente une technologie de pointe dans le domaine de la géomatique. Il s'agit d'une technique d’acquisition rapide et automatique de données tridimensionnelles en utilisant la lumière laser pour mesurer des millions de points sur la surface d’objets divers. Cet ensemble de points 3D est appelé nuage de points.

Cette technologie peut être appliquée dans de nombreux domaines :

  • l'architecture : de la rénovation à un nouveau projet de construction

  • la protection du patrimoine

  • l'urbanisme

  • le génie civil

  • le contrôle d'ouvrage

  • le calcul de cubatures

Le bureau d'Etudes Rossier SA a acquis un laser scanner P20 de Leica ; ce qui nous permet d'intervenir sur de nombreux chantiers avec sa portée de 120m. Nous disposons aujourd'hui d'une très bonne expérience concernant l'acquisition et le traitement des données tridimensionnelles. Le résultat que nous livrons dépend de vos besoins. Il peut s'agir du nuage de points 3D ou  plus traditionnellement de plans 2D : plans de façade, plans topographiques, coupes horizontales ou verticales, profils, ...

 

Nos prestations de relevés 3D sont également très intéressantes pour tous les utilisateurs de BIM (Building Information Modeling). A l'heure actuelle, cette technologie devient de plus en plus utile pour la création et la gestion de projet de construction.

 

 Cliquer sur les images pour avoir un agrandissement.